Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours. Le PSC1 est la formation de base aux premiers secours à destination du grand public* et signifie « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ».
-
Public :
-
Tout public.
-
Pré-requis :
-
Aucun
-
Références réglementaires :
-
Arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement “Prévention et Secours Civiques de niveau 1”.
-
Programme :
-
Conforme au référentiel national de compétences de sécurité civile, le PSC1 est une formation progressive où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées aux cours d'exercices pratiques.
Thèmes développés pour l’acquisition des compétences suivant les recommandations de la DGSCGC de décembre 2021:
- Protection - Protection & sensibilisation au risque "Covid-19"
- Alerte
- Etouffement
- Hémorragie
- Victime inconsciente
- Victime ne respire plus - la défibrillation externe
- Malaises
- Plaies
- Brûlures
- Traumatismes
-
Formateur :
-
Diplômé d'Etat, titulaire du certificat de compétences de “formateur en prévention et secours civiques”
-
Durée :
-
7 heures au minimum
-
Validation :
-
L'évaluation est réalisée tout au long de la formation.
Cette aptitude à secourir est sanctionnée par un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile conforme à l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié du ministère de l’intérieur et en application des référentiels internes de formation et de certification de l’Association Nationale des Premiers Secours (ANPS) validés par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. -
Prix :
-
Tarif et devis sur demande.