image image image image image image image image image image image image image
Premiers Secours au jeune enfant et au nourrisson Avoir la responsabilité de la garde d'un nourrisson ou d'un jeune enfant impose de connaître les gestes de premiers secours qui sont très spécifiques et qui ne sont pas approfondis pour des victimes de cet âge dans les programmes généralistes de formation au secourisme.        
PRAP Secteur Sanitaire et Social Public : Cet enseignement s'adresse à toute personne titulaire du PSE1, en cours de validité. Pré-requis : Cette formation continue est un préalable à toute personne souhaitant suivre une formation d'équipier secouriste (PSE2). Objectifs : Actualiser et de perfectionner les connaissances techniques dans le domaine des 1er secours conformément à l'arrêté du 24 mai 2000. maintenir la compétence “secouriste” (PSE 1) nécessaire à la bonne exécution des gestes de secours, seul ou au côté d'un équipier secouriste avec du matériel de premiers secours Programme : L'obstruction brutale des voies aériennes - 1ère séquence : L'obstruction totale des VA chez l'adulte et l'enfant
- 2ème séquence : L'obstruction totale des VA chez un nourrisson
- 3ème séquence : L'obstruction partielle des VA L'inconscience - 1ère séquence : L'inconscience, signes & principes de l'action de secours
- 2ème séquence : La victime est inconsciente et respire (conduite à tenir à un secouriste)
- 3ème séquence : Un malade est inconscient et respire (conduite à tenir à deux secouristes)
- 4ème séquence : Un blessé est inconscient et respire (conduite à tenir à deux secouristes) Cas concrets adaptés aux détresses abordées Formateur : Diplômé du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours - Pédagogie Appliquée à l'Emploi de niveau 1. Durée : Une journée. Validation : Cette formation est sanctionnée par une attestation officielle d'habilitation, valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.
Formateur SST - Allègements de formation Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail).
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Etre capable d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident, en recherchant les risques persistants pour protéger, examiner la victime pour faire alerter et secourir.

Jouer un rôle dans l’action de prévention dans l’établissement.
APS-ASD - Acteur Prévention Secours - Aide & Soins à Domicile (CPS-ID) La prévention des risques dans le secteur de l'aide et du soin à domicile s'impose ! Elle permet de dégager des pistes d'amélioration dans les situations de travail établies - ou à venir - nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes …  
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Évacuation des locaux Un plan de secours et d’évacuation est un plan schématique du bâtiment sous forme de pancarte inaltérable, conforme à la norme NF S 60-303, destiné à favoriser l’évacuation des personnels en cas d’incendie.
Ergonomie - Gestes & Postures Acquérir les bons gestes en activité professionnelle
Acquérir des postures de travail correctes
Prévenir les lombalgies
Réduire les arrêts de travail liés au mal de dos
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Prévention & Lutte contre l'Incendie Intervenir efficacement sur un début d’incendie au moyen d’un extincteur en maîtrisant sa manipulation, en connaissant les différents types et en respectant les règles de sécurité ... C'est agir pour éviter que cela devienne un désastre.
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.  
Formateur SST - Formation initiale Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident et, en matière de prévention de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail.
Formateur en prévention et secours civiques - ex BNMPS/PAE 3 La loi n°811-2004 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile a engagé la France dans un enjeu majeur : “Avoir l'ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours”. 

Les programmes de formation initiale à Paris

APS-ASD - Acteur Prévention Secours - Aide & Soins à Domicile (CPS-ID)

Public :

Cet enseignement destiné aux salariés aidants et soignants du secteur de l'aide et du soin à domicile, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitant travailler dans ce secteur.

Pré-requis :

Aucun.

Objectifs :

Permettre au salarié de participer :

  • à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles,
  • au confort (qualité de l’aide et des soins) et à la sécurité (comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’accident ou d’incident) de la personne aidée.

Programme :

Formation définie et certifiée par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) - Document de référence V7/01/2016.

Domaine de compétences “Prévention” (11 heures)

  • Situer son rôle d’acteur de la prévention sur son lieu de travail
  • Identifier les situations dangereuses liées à ses activités professionnelles, ses lieux de travail, ses déplacements ainsi que le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel
  • Repérer les situations à risques liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
  • Agir et réagir lors d’une exposition à une situation dangereuse
  • Informer la personne aidée ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution simple pour une approche partagée.
  • Alerter la hiérarchie
  • Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour la personne aidée et l’intervenant visant une efficacité maximum de l’intervention.

Domaine de compétences “Secours” (10 heures)

  • Situer le cadre juridique de son intervention
  • Réaliser une protection adaptée
  • Examiner une victime avant et pour la mise en œuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes
  • Secourir la victime de manière appropriée

    Cette formation, essentiellement pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées par des méthodes d'enseignement effectuées à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et de mise en situation simulées.
    Un support pédagogique est remis à chaque participant.

Formateur :

Titulaire du Certificat de formateur “Acteur Prévention Secours - ASD” délivré par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

Durée :

21 heures, soit 3 jours non consécutifs. Une organisation en deux jours plus un jour est préconisée, elle permet notamment une expérimentation sur le terrain et une meilleure intégration des connaissances.

Modalité et effectif :

Cet enseignement est uniquement réalisé par groupe (en intra) de 4 à 10 stagiaires maximum par session de formation.

Validation :

La validation des deux domaines de compétences entraine la délivrance du certificat “Acteur Prévention Secours - ASD” valable au niveau national pour une durée de 24 mois.
Le titulaire du Certificat “Acteur Prévention Secours - ASD” est réputé détenir, par équivalence, le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et le Certificat d’acteur PRAP - IBC.

Maintien & Actualisation des Compétences :

Un recyclage d’une durée de 7 heures est nécessaire tous les 24 mois, où les compétences sont de nouveau évaluées.

Notre organisme, affilié à la fédération “Association Nationale des Premiers Secours” est habilité par l'INRS à dispenser la formation “APS ASD - Intervenant à domicile” sous le numéro 500293/2012/ASD CPS-ID/O/CN

Fiche pédagogique:

Télécharger

Date de publication: 3/04/17
Version du document: 1