image image image image image image image image image image image image image
Premiers Secours au jeune enfant et au nourrisson Avoir la responsabilité de la garde d'un nourrisson ou d'un jeune enfant impose de connaître les gestes de premiers secours qui sont très spécifiques et qui ne sont pas approfondis pour des victimes de cet âge dans les programmes généralistes de formation au secourisme.        
PRAP Secteur Sanitaire et Social Public : Cet enseignement s'adresse à toute personne titulaire du PSE1, en cours de validité. Pré-requis : Cette formation continue est un préalable à toute personne souhaitant suivre une formation d'équipier secouriste (PSE2). Objectifs : Actualiser et de perfectionner les connaissances techniques dans le domaine des 1er secours conformément à l'arrêté du 24 mai 2000. maintenir la compétence “secouriste” (PSE 1) nécessaire à la bonne exécution des gestes de secours, seul ou au côté d'un équipier secouriste avec du matériel de premiers secours Programme : L'obstruction brutale des voies aériennes - 1ère séquence : L'obstruction totale des VA chez l'adulte et l'enfant
- 2ème séquence : L'obstruction totale des VA chez un nourrisson
- 3ème séquence : L'obstruction partielle des VA L'inconscience - 1ère séquence : L'inconscience, signes & principes de l'action de secours
- 2ème séquence : La victime est inconsciente et respire (conduite à tenir à un secouriste)
- 3ème séquence : Un malade est inconscient et respire (conduite à tenir à deux secouristes)
- 4ème séquence : Un blessé est inconscient et respire (conduite à tenir à deux secouristes) Cas concrets adaptés aux détresses abordées Formateur : Diplômé du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours - Pédagogie Appliquée à l'Emploi de niveau 1. Durée : Une journée. Validation : Cette formation est sanctionnée par une attestation officielle d'habilitation, valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.
Formateur SST - Allègements de formation Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Promouvoir la prévention des risques professionnels (ce thème est abordé tout au long de la formation au Sauvetage Secourisme du Travail).
SST - Sauveteur Secouriste du Travail Etre capable d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident, en recherchant les risques persistants pour protéger, examiner la victime pour faire alerter et secourir.

Jouer un rôle dans l’action de prévention dans l’établissement.
APS-ASD - Acteur Prévention Secours - Aide & Soins à Domicile (CPS-ID) La prévention des risques dans le secteur de l'aide et du soin à domicile s'impose ! Elle permet de dégager des pistes d'amélioration dans les situations de travail établies - ou à venir - nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes …  
PSE 2 - Premiers Secours en Equipe Niveau 2 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires à l’équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.
Évacuation des locaux Un plan de secours et d’évacuation est un plan schématique du bâtiment sous forme de pancarte inaltérable, conforme à la norme NF S 60-303, destiné à favoriser l’évacuation des personnels en cas d’incendie.
Ergonomie - Gestes & Postures Acquérir les bons gestes en activité professionnelle
Acquérir des postures de travail correctes
Prévenir les lombalgies
Réduire les arrêts de travail liés au mal de dos
PSC 1 - Prévention & Secours Civique de Niveau 1 Exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à intervenir en sécurité, alerter les secours publics et empêcher l’aggravation de l’état de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Prévention & Lutte contre l'Incendie Intervenir efficacement sur un début d’incendie au moyen d’un extincteur en maîtrisant sa manipulation, en connaissant les différents types et en respectant les règles de sécurité ... C'est agir pour éviter que cela devienne un désastre.
PSE 1 - Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Acquérir les compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.  
Formateur SST - Formation initiale Devenir formateur SST ... C'est permettre aux établissements et sur les les chantiers de former des Sauveteurs Secouristes du Travail afin de disposer d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident et, en matière de prévention de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail.
Formateur en prévention et secours civiques - ex BNMPS/PAE 3 La loi n°811-2004 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile a engagé la France dans un enjeu majeur : “Avoir l'ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours”. 

Les programmes de formation initiale à Paris

Formateur en prévention et secours civiques - ex BNMPS/PAE 3

 

Public :

Cet enseignement s'adresse à toute personne qui souhaite avoir une activité de formation professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'un organisme public ou d'une association agréée de sécurité civile.

Pré-requis :

Etre titulaire du certificat de compétences “prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) datant de moins de trois ans à la date d'entrée en formation (ou SST à jour de validation).

Objectifs :

  • Acquérir des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.
  • Contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d'acquisition, au domaine particulier de l'enseignement à la prévention des risques et à l'apprentissage des gestes élémentaires de secours.

Par une méthode de pédagogie interactive et démonstrative, cette formation se déroule sous forme de :

  • Travaux en sous-groupe
  • Exercices pratiques et de simulation
  • Jeux de rôles

Programme :

La formation de Formateur Prévention et Secours Civiques (ex moniteur des premiers secours) est découpée en deux phases, conformément à l'arrêté du 08 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement “pédagogie initiale et commune de formateur” et à l'arrêté du 04 septembre 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement “pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques” :

  • Les 4 premiers jours sont consacrés aux éléments de pédagogie générale (PIC Formateur)

        Partie 1 : Rôle, missions et fonctions du formateur
        Partie 2 : Utiliser les techniques de communication
        Partie 3 : L'animation d'un groupe en formation
        Partie 4 : L'évaluation
        Partie 5 : Les techniques pédagogiques d'animation

  • Les 4 jours suivants sont consacrés à la pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en PSC (ex PAE 3)

        Partie 1 : Réaliser ou s'assurer de la réalisation des taches administratives nécessaire à une formation “PSC1“
        Partie 2 : Préparer, utiliser et entretenir le matériel pédagogique nécessaire et suffisant pour animer la formation
        Partie 3 : Utiliser les référentiels propres à l'organisme de l’ANPS, ayant pour but un scénario pédagogique commun
        Partie 4 : Réaliser l'introduction et la présentation d'une formation PSC1
        Partie 5 : Permettre aux participants de réaliser une activité de découverte conforme au Référentiel Interne de Formation
        Partie 6 : Permettre aux participant de réaliser une activité d'apprentissage conforme au Référentiel Interne de Formation
        Partie 7 : Mettre les participants en situation de sauveteurs lors d'une simulation dans un environnement recréé artificiellement afin de réaliser une évaluation formative
        Partie 8 : Mettre les participants en situation de formateur lors d'une formation PSC1

Formateur :

Diplômé du Brevet National d'Instructeur de Secourisme - titulaire des certificats de compétences “Formateur de formateurs” et “Formateur de formateurs en prévention et secours civiques”.

Durée :

56 heures (8 jours).

Validation & Certification :

        Une évaluation de l’acquisition des connaissances relatives à l'unité d'enseignement “pédagogie initiale et commune de formateur” est réalisée en continue et sanctionnée par une attestation de formation.

        Une seconde évaluation continue est réalisée lors de la session “PAE Formateur PSC”. Un dossier individuel de suivi et d'évaluation de chaque participant est instruit par l'équipe pédagogique de la session qui indique le degré d'atteinte des objectifs de la formation de formateur appliqués à la formation PSC1.

        Cette  dernière fait l'objet d'une présentation du dossier de suivi et d'évaluation, de l'avis de l'équipe pédagogique à un jury désigné par arrêté préfectoral. Ce jury est chargé, après délibération, de déclarer apte ou inapte le candidat.
        Le candidat admis se verra délivrer un certificat de compétences de “formateur en prévention et secours civiques” par la préfecture du département.

Fiche pédagogique:

Télécharger

Date de publication: 22/09/17
Version du document: 1